Les
thématiques

Au départ du Camping les Pérouses du Phare, vivez des aventures inoubliables sur l’île de Ré.

Promenades à vélo, pêche à pied sur l’estran et découverte de la faune et de la flore sont au programme de vos vacances rétaises.

Les Pérouses

Thématique

Vélo

welcome-camping_label-cyclotourisme

Sur l’île de Ré, les somptueux panoramas se découvrent au rythme lent des promenades à vélo. Les pistes cyclables aménagées sont tracées au cœur de paysages de rêve. Une invitation à la contemplation… 

Un service sur-mesure

Location de vélos au camping

Au Camping Les Pérouses du Phare, nous mettons à disposition des vélos à la location.  Pour une demi-journée, une journée ou plusieurs jours, bénéficiez de nos VTT hommes et femmes, ainsi que de nos vélos enfants à partir de 12 ans. Ils sont tous parfaitement révisés et prêts à vous conduire dans de merveilleuses aventures. 

Location de vélos à assistance électrique chez notre partenaire

Si l’expérience vous inspire, des vélos à assistance électrique sont disponibles chez notre partenaire de Saint-Clément-les-Baleines. Vous y trouverez également d’autres équipements indispensables. Casques, paniers pour vélos, sièges bébé ou encore lumières sont en effet disponibles. 

L’atelier du camping

En cas de petit souci technique, nous mettons à votre disposition un atelier. Nous sommes même prêts à effectuer quelques-unes de vos réparations, si le besoin se faisait sentir. 

Des conseils personnalisés

Au Camping Les Pérouses du Phare, nous connaissons chaque sentier, piste et route de l’île de Ré. Faites appel à nous pour vous aider à tracer le meilleur itinéraire. Nous mettons également à disposition des cartes, QR Code et parcours balisés. Nous vous accompagneront dans le choix de l’itinéraire le plus adapté à vos envies. 

Itinéraires cyclables

Le réseau des itinéraires cyclables de l’île de Ré est très dense. Du nord au sud, et d’est en ouest, une centaine de kilomètres de pistes cyclables ou de sentiers sillonnent toute l’île. Plusieurs parcours proches du Camping Les Pérouses du Phare vous conduiront à la découverte de lieux tout simplement uniques.

  • Balade à Saint-Clément-des-Baleines
    Les six hameaux de Saint-Clément-les-Baleines, la digue et l’emblématique phare des Baleines offrent un superbe spectacle.
  • Balade aux Portes-en-Ré
    Le Fier d’Ars, les parcs ostréicoles et le bois de Trousse Chemise vous attendent.
  • La côte sauvage d’Ars-en-Ré
    Découvrez Ars-en-Ré, la digue du Boutillon et l’écluse à poissons de Foirouse.
  • Du nord au sud de la Couarde-sur-Mer
    Les venelles, le chenal de Goisil et des kilomètres de plages sont au programme.

La Vélodyssée

Pour les cyclistes aventuriers et amoureux des longs périples à vélo, laissez-vous entraîner sur la Vélodyssée. Traversez le pont de l’île de Ré et rejoignez cette somptueuse véloroute. Elle longe l’Atlantique de la Bretagne au Pays Basque.

Les navettes Vélo-Mouettes

En cas de fatigue, crevaison ou aléa technique, les navettes Vélo-Mouettes viennent à votre secours et vous ramèneront jusqu’au camping. Elles sont situées non loin des quatre points info de l’île.

Thématique

Découverte de la faune et flore

welcome-camping_label-observation-faune-flore

Le Camping Les Pérouses du Phare est implanté au cœur d’un site naturel exceptionnel. Sur l’île de Ré, la biodiversité s’est en effet développée harmonieusement. De nombreuses espèces végétales et animales peuplent les lieux, pour le plus grand plaisir des vacanciers. 

Une diversité de milieux

Au Camping les Pérouses du Phare, les naturalistes en herbe sont comblés. La diversité des milieux et le climat tempéré offrent un écrin accueillant à de nombreuses espèces. Partez donc à la découverte des marais salants, vasières, estrans rocheux, plages, dunes, et bois. 

L’estran

À marée basse, l’estran se dévoile et révèle un écosystème riche. Les coquillages et crustacés, mais aussi les ulves, laminaires et zostères font le bonheur des marcheurs.
 

Les zones humides et marais

Au nord de l’île, le Fier d’Ars et la Fosse de Loix forment une mer intérieure. Plus de 300 espèces d’oiseaux peuplent les lieux. Entre limonium, salicorne et tamaris, vous apercevrez aussi des amphibiens et des insectes rares et protégés. 

Les dunes

Sur les dunes, les cynoglosses, euphorbes, arbousiers, cristes et tamaris abritent le pélobate cutripède, un amphibien rare et protégé.

Les bois

Les bois de pins maritimes, chênes verts, cyprès et arroches constituent l’habitat de plusieurs espèces de chauve-souris, du lézard vert, de l’engoulevent et du milan noir. 

Visites incontournables

La Réserve de Lilleau des Niges

Au cœur d’anciens marais salants, la réserve de Lilleau des Niges est un paradis pour oiseaux. Située sur l’une des principales voies de migration, le site constitue en effet une étape de choix pour nombre d’espèces. La réserve est ainsi un trait d’union salutaire entre l’Afrique et l’Arctique. Les bécasseaux, échasses blanches, cormorans, sternes, avocettes et gorges bleues offrent un merveilleux spectacle. Lors de votre visite, ne manquez pas de visiter l’espace muséographique de la Maison du Fier. Installé dans un ancien hangar à sel, il permet de prendre conscience de la richesse de cet écosystème fragile. 

Visites guidées

La Ligue pour la Protection des Oiseaux organise des balades botaniques et des sorties nocturnes. Ré Nature Environnement propose également des itinéraires guidés, principalement au sud de l’île.

Les balades contées de Marie-Ange

À pied ou à vélo, dans les bois, les marais ou en bord de mer, la dynamique Marie-Ange accompagne petits et grands entre rêve et réalité, sur les plus beaux sites de l’île de Ré.

Le Bois Henri IV

Le sentier de l’Office National des Forêts du Bois Henri IV, offre une promenade unique. Laissez-vous guider par l’application dédiée ExploRé. Les personnages de Rémi, Rébecca et Réfaëlle vous entraînent à la découverte des lieux. 

Thématique

Pêche à pied

welcome-camping_label-peche-a-pied

Sur le littoral, la pêche à pied est une activité incontournable. À marée basse, petits et grands se retrouvent sur l’estran. Équipés de bottes, d’épuisettes et de seaux, ils cherchent tous leur précieux butin.

Trésors de l’estran

À marée basse, les trésors laissés par l’océan vous attendent sur l’estran. Les coques, moules, huîtres, palourdes et pétoncles sont à portée de mains. Ne manquez pas non plus les crustacés. Des crevettes grises, araignées de mer et tourteaux se cachent en effet à l’abri des rochers. 

Une réglementation précise

De nombreuses espèces peuvent être ramassés par les pêcheurs à pied. Mais si la pêche à pied est autorisée sur l’île de Ré, elle est également réglementée. Il est donc utile de bien connaître la réglementation, afin de préserver l’environnement. Une pêche non responsable pourrait en effet nuire durablement à l’écosystème fragile qu’est l’estran. 

  • Ne ramassez pas plus de 5 kg par personne et par jour.
  • Respectez les tailles minimales autorisées à la pêche. Des réglettes sont disponibles dans les offices de tourisme.
  • Relâchez les crabes à carapace molle.
  • Laissez partir les femelles portant des œufs.
  • N’arrachez pas les algues.
  • Replacez les pierres retournées dans leur position d’origine.
  • Laissez le site propre et respectez-le. Il est aussi fragile que précieux.

Quelques conseils pratiques

Si vous débutez, soyez très attentif aux quelques conseils qui suivent. Ils vous permettront de limiter le risque d’accident.

Horaires de marées et météo

On ne le répètera jamais assez. Ne partez pas sur l’estran sans avoir pris connaissance des horaires de marée et des prévisions météo. L’océan et les éléments sont plus forts que vous. Ne prenez aucun risque.

Qualité de l’eau

Quelle que soit la saison, renseignez-vous sur la qualité sanitaire des sites de pêche. Ne pratiquez pas la pêche après de très fortes pluies. En effet, elles pourraient avoir drainé de la pollution sur la côte. 

Informez vos proches

Ne partez jamais sur l’estran sans avoir informé vos proches. Si possible, gardez votre téléphone près de vous. Privilégiez les sites de pêche les plus fréquentés et connus. 

Équipement du pêcheur à pied

Lors de vos parties de pêche, certains équipements sont tout simplement indispensables. Une montre pour surveiller les horaires de marée. Des chaussures ou des bottes, y compris en été, pour éviter les coupures. Le seau pour transporter votre pêche. Une épuisette et une griffe peuvent aussi compléter votre équipement.