Que faire sur l'île de Ré

L’île de Ré est une île d’art et d’histoire… Une île fière de son patrimoine et de sa culture… Une île où il fait bon vivre en toute saison. Ici, le ciel, la terre et l’océan se rencontrent, et offrent le meilleur aux vacanciers émerveillés.

Les Pérouses

Patrimoine de l’île de Ré

Patrimoine historique

La longue histoire de l’île de Ré se dévoile au travers des villages, ouvrages d’art et monuments exceptionnels. 

  • Le phare des Baleines
    Ce phare emblématique de l’île de Ré est tout proche du Camping les Pérouses du Phare. Il surplombe fièrement l’océan et offre un panorama incontournable.
  • Les écluses à poissons
    Depuis le moyen-âge, ces pièges à poissons en forme de fer à cheval contribuent à la subsistance des rétais. Submersibles à marée haute, les écluses piègent les poissons quand la mer se retire. 
  • Les édifices militaires
    Le fort de la Prée est le plus vieux fort de l’île de Ré. La citadelle de Saint-Martin-de-Ré fait quant à elle partie du réseau des sites majeurs de Vauban, classés au patrimoine mondial de l’humanité. 
  • Les venelles de l’ile de Ré
    Bordées de maisons traditionnelles aux façades blanches, ces petites ruelles font le bonheur des promeneurs à la recherche d’authenticité. 

 

Patrimoine naturel

Lors de votre séjour sur l’île de Ré, vous serez séduit par l’exceptionnel patrimoine naturel. Les côtes rocheuses, les plages de sable fin, les forêts et les zones humides se succèdent. Elles forment ainsi une incroyable mosaïque de paysages spectaculaires et authentiques. Ne manquez pas une visite de la Réserve de Lilleau des Niges, véritable paradis pour les oiseaux et pour les ornithologues amateurs. 

Randonnées sur l’île de Ré

Entre plages, marais, villages préservés, forêts et parcs ostréicoles, vos promenades rétaises vous entraîneront au cœur de paysages hors du temps. 

Balade autour du phare des Baleines

Cette boucle permet de découvrir le phare des Baleines et la plage de la Conche en moins de 2 heures, sur un parcours de 6 kilomètres.

Le sentier des 5 paysages de l’île de Ré

À Sainte-Marie-de-Ré, cette randonnée classée facile offre deux heures de découvertes. Des venelles à la forêt, du littoral à l’ancien marais et jusqu’aux prés, le dépaysement est au rendez-vous.

De la Couarde-sur-Mer au passage du Martray

Comptez près de 4 heures pour cette randonnée classée moyenne. Tout au long des 12 kilomètres du parcours, vous découvrirez le village de la Couarde-sur-Mer, les marais salants de Loix-en-Ré, et le passage du Martray. 

Cyclotourisme

Sur l’île de Ré, le vélo est roi. Les pistes cyclables sillonnent le territoire. Elles offrent la possibilité d’admirer les plus beaux paysages de l’île au rythme lent du vélo. Bercé par le son du pédalier, vous profiterez pleinement de vos aventures cyclotouristiques rétaises au départ du Camping Les Pérouses du Phare. Notre camping est en effet labellisé par Welcome Camping, pour la qualité de l’accueil réservé aux passionnés de vélo. Retrouvez toutes les informations sur notre page Thématiques. 

Sports nautiques

Posée sur l’océan, l’île de Ré est bien évidemment idéale pour pratiquer les sports nautiques. Voile, planche à voile, surf, kitesurf, kayak, paddle… Tout est possible ! Plusieurs écoles de voile et bases nautiques vous accueillent sur le littoral. Cours particuliers, collectifs ou locations y sont proposés. Parmi les écoles de voiles rétaises, l’une d’elles est dirigée par le sportif le plus titré de France. Le champion du monde de Windsurf natif de l’île de Ré, Antoine Albeau et son équipe vous attendent en effet à la Couarde-sur-Mer.

Produits du terroir de l’île de Ré

Sur l’île de Ré, les hommes ont su apprivoiser leur environnement et en extraire le meilleur. 

L’ostréiculture

62 ostréiculteurs travaillent au rythme des marées. Ils produisent à eux seuls 4% des huîtres françaises. En pleine mer, dans les clairs ou les marais, les huîtres aux saveurs de noisettes et d’embruns s’épanouissent sous le regard des producteurs. 

La saliculture

L’or blanc est cultivé dans les marais salants de Loix et d’Ars-en-Ré. Depuis des siècles, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. C’est ainsi que le sel marin et la précieuse fleur de sel accompagnent merveilleusement les plats des vacanciers sur les terrasses rétaises. 

La viticulture

Sur l’île de Ré, près de 600 hectares de vignobles sont choyés par une soixantaine de vignerons amoureux de leur terroir. Ils concoctent ainsi des vins de pays charentais, des pineaux et des cognacs savoureux et prisés des connaisseurs.