Découvrez les fortifications de l’Île de Ré

Les Pérouses

Le Camping Les Pérouses du Phare offre l’occasion unique de découvrir un riche patrimoine historique. Les impressionnantes fortifications de l’Île de Ré sont signées Vauban, figure emblématique de l’architecture militaire. Grâce à sa localisation idéale, notre camping est le point de départ idéal pour explorer ces sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO et tous les autres trésors historiques du patrimoine rétais. 

Fortifications de l'île de Ré. Que faire sur l'Île de Ré ?

Vauban et les fortifications de l’Île de Ré

Parmi les fortifications de l’Île de Ré, celles conçues par Vauban sont exceptionnelles. Ces impressionnants ouvrages militaires lui ont valu une reconnaissance internationale, avec une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Le littoral charentais et l’estuaire de la Gironde abritent deux des quatorze sites retenus : la citadelle de Saint-Martin-de-Ré et la citadelle de Blaye.

La citadelle de Saint-Martin-de-Ré : une forteresse insulaire unique

Vauban a su reconnaître l’importance stratégique de l’Île de Ré pour la protection du littoral. Entre 1681 et 1685, il supervise alors la construction des fortifications et de la citadelle de Saint-Martin-de-Ré. L’enceinte de cette dernière, souvent qualifiée de « plus bel exemple d’un réduit insulaire », est un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie défensive. Cette enceinte était conçue pour accueillir toute la population de l’île, mais aussi son bétail en cas d’attaque. Les remparts sont immergés côté mer et enterrés côté terre. Ils offrent ainsi une défense redoutable contre les envahisseurs.

Autres sites fortifiés à découvrir 

Le Fort-de-la-Prée

Outre la Citadelle de Saint-Martin-de-Ré, l’Île de Ré offre d’autres joyaux de l’architecture militaire. Le Fort de la Prée, construit en 1626 et transformé par Vauban en 1685, est ainsi le plus vieux fort de l’île. Proche des vestiges de l’Abbaye des Châteliers, ce fort mérite une visite.

La Redoute de Rivedoux

À l’est du village de Rivedoux, la Redoute de Rivedoux constitue un autre témoignage fascinant de l’architecture militaire de l’époque. Construite en 1674, elle servait autrefois à barrer le passage de Sablanceaux.

En séjournant au Camping Les Pérouses du Phare, vous aurez l’opportunité d’explorer les fortifications de l »Île de Ré. Ces sites historiques sont les témoins de l’histoire de l’île. Après une journée de découverte, vous vous détendrez dans le cadre paisible de notre camping, tout en planifiant la prochaine aventure sur cette île pleine de charme.